Intrication quantique

Dans cet article nous parlerons du monde quantique et plus précisément de l’intrication quantique !

Avant toute choses, il faut savoir que la physique quantique est une branche de la physique qui décrit le comportement du monde microscopique (atomes, molécules, ondes…). la physique quantique corrobore certaines hypothèses que la physique classique ne peut expliquer.

Une particule peut être bleu et rouge à la fois


En physique classique il est assez aisée de décrire le mouvement d’un objet rien qu’avec sa vitesse, sa masse et même la gravité terrestre, en physique quantique c’est un tout autre sujet. En effet il est dit qu’une particule se trouve dans plusieurs états à la fois tant qu’elle n’a pas été observé ou mesurée, exemple le chat de Schrödinger c’est le principe de superposition quantique.

et vous vous dites « mais c’est quoi ce blabla ?! c’est quoi concrètement l’intrication quantique ?! » , et j’y viens ! il se trouve que dans notre monde il existe des particules qui sont liées c’est à dire des particules ou groupent de particules qui forment un système liée elle dépendent l’une de l’autres peut importe la distance qui les séparent.

Exemple:
Prenons deux boules de bowlings rouge et éloignons les une en chine et l’autre en Amérique, si celle en chine devient bleu alors instantanément celle en Amérique deviendra Bleu et inversement.

Nous constatons alors qu’il existe une sorte de liens ou l’information voyage plus vite que la lumière se qui contre dit la relativité générale d’Einstein !
« Mais pourquoi moi je ne peux pas me trouver dans plusieurs états à la fois ? pourquoi je ne suis pas liée à mon jumeau si je devient bleu lui aussi devrait l’être ?! »
Et non, Il existe un phénomène de décohérence quand on passe de l’échelle quantique à notre échelle donc pas d’intrication et de superposition physique pour nous 😉



Laisser un commentaire